La visibilité des émissions de carbone

  P44 Sustainabiliy WP SCM sm carbon emissions sustain sc whitepaper 1280x800 FR

La visibilité des émissions de carbone peut favoriser les chaînes d’ap­pro­vi­sion­nement durables. Tradi­tion­nelle­ment, les entreprises se sont concentrées sur la maximisation du rendement, la minimisation des coûts et la satisfaction des clients, mais un nombre croissant d’entreprises, et leurs propriétaires, réalisent que la durabilité n’est plus une simple composante de la RSE mais un impératif commercial. 

La réduction de l’empreinte carbone d’une entreprise est un défi et, pour y parvenir, les entreprises ont besoin d’une mesure précise de leurs émissions de gaz à effet de serre; les estimations ou les moyennes ne suffisent pas.

Vous ne pouvez pas réparer ce que vous ne pouvez pas mesurer

La plupart des entreprises se concentrent sur l’amélioration des émissions provenant des actifs et des activités qu’elles contrôlent parce qu’elles sont les plus faciles à mesurer - également connues sous le nom d’émissions de portée 1 et 2. Mais celles-ci ne représentent que 10 % des émissions totales d’une entreprise. Par ailleurs, pour la plupart des entreprises, jusqu’à 90 % des émissions proviennent d’activités et d’actifs qu’elles ne possèdent ou ne contrôlent pas (émissions de portée 3). 

Jusqu’à 70 % de ces émissions de niveau 3, soit environ 60 % des émissions générées par une entreprise entière, sont liées à la chaîne d’ap­pro­vi­sion­nement. Mais comme les actifs concernés (navires, camions, etc.) sont détenus et contrôlés par des tiers, les entreprises ne peuvent pas facilement suivre les émissions de leur chaîne d’approvisionnement. 

Ce livre blanc donne un aperçu des actions que les entreprises doivent entreprendre pour mesurer avec précision les émissions de CO2 de leurs chaînes d’ap­pro­vi­sion­nement et commencer à prendre des mesures pour réduire leur empreinte carbone.