Éviter la crise des stocks et des flux de trésorerie

  Inventory cash flow crunch

En 2023, nous ferons face à d’avantage de défis et de perturbations, ce qui continuera d’affaiblir les chaînes d’ap­pro­vi­sion­nement mondiale. Un grand ensemble de vendeurs signalent des marges et des flux de trésorerie réduits en raison de la pression croissante sur la chaîne d’ap­pro­vi­sion­nement. Une fois que vous avez payé pour les produits et les services d’expédition, votre trésorerie disponible prend un coup et le capital reste bloqué jusqu’à ce que vous puissiez vendre ces marchandises. Avec des frets bloqués dans les ports, dans des entrepôts ou en transit sur la route, l’écart entre l’achat des stocks et leur vente se creuse et devient de plus en plus coûteux. Étant donné que la plupart des magasins mettent entre 60 et 90 jours pour passer du bon de commande au stock sur leurs étagères, vous devrez attendre longtemps avant de voir un quelconque rendement de ces articles. Lorsque ce scénario se produit simultanément sur plusieurs articles, il n’est pas nécessaire d’être un spécialiste de la finance pour comprendre que cela entraîne une crise de trésorerie.

Perspectives d’avenir

Ce qui sera différent d’il y a un an en raison de problèmes socio-économiques et géopolitiques, c’est qu’en 2023, l’accent sera mis sur les économies de coûts et les flux de trésorerie. Alors que les économies du monde entier connaissent une croissance limitée, voire négative, les entreprises sont obligées de redoubler d’efforts pour améliorer l’efficacité et réduire les coûts. Cela augmentera les marges bénéficiaires, ce qui aura un impact positif sur le flux de trésorerie disponible.

On peut s’attendre à ce que les directeurs financiers demandent à leurs organisations en 2023 d’optimiser et de maximiser la trésorerie dans toute l’entreprise. Ce nouveau style de budgétisation encouragera les entreprises axées sur la chaîne d’ap­pro­vi­sion­nement à n’investir que dans des solutions technologiques qui génèrent rapidement de la valeur, améliorent les marges bénéficiaires, les flux de trésorerie et soutiennent de nouveaux modèles commerciaux. Les plateformes de visibilité s’inscrivent parfaitement dans cette logique, car elles génèrent rapidement de la valeur sans absorber de grandes quantités de liquidités. À court terme, la valeur sera générée par des gains d’efficacité opérationnelle tels que la réduction des interactions manuelles, une meilleure planification de la distribution et des opérations d’entreposage, ainsi que la réduction des coûts dans les domaines de la détention et des surestaries (D&D), des coûts d’expédition et de la détention par les transporteurs.

À moyen terme, une valeur supplémentaire sera dégagée de l’amélioration du fonds de roulement grâce à la réduction des stocks excédentaires en diminuant les écarts de délai, la réduction des stocks lents et obsolètes (SLOB) et par la réduction des jours de facturation.

Amélioration des flux de trésorerie

Le cash-flow libre est la trésorerie générée par une entreprise après le paiement de toutes les dépenses d’exploitation (ainsi que leur coût). Le flux de trésorerie disponible est important car il permet aux entreprises de s’assurer qu’elles peuvent gérer efficacement leurs opérations, payer leurs dettes, investir dans l’entreprise (par exemple, via des rachats d’actions) et capitaliser sur les opportunités de croissance (comme les fusions et acquisitions) sans avoir besoin de lever des capitaux. Ceci est particulièrement critique dans le climat macro-économique actuel avec des taux d’intérêt élevés, des coûts d’ap­pro­vi­sion­nement croissants et une demande en baisse.

La bonne nouvelle est que les expéditeurs qui parviennent à anticiper et relever ces défis peuvent devancer la concurrence. En adoptant la visibilité, ils peuvent améliorer les prévisions d’inventaire, offrant de meilleures informations sur les délais et vous permettant de synchroniser les ventes avec l’inventaire disponible. Cela réduira les ruptures de stock et augmentera à la fois les flux de trésorerie et les marges bénéficiaires. Dans le même temps, cela générera des gains d’efficacité opérationnelle qui pourront être transmis aux clients par le biais de remises et d’offres qui fidéliseront davantage votre entreprise.