Une rapide rotation des quais améliore le moral des conducteurs et le maintien de l’emploi.

  2021 05 03 Driver Retention BL

Les retards aux quais de chargement sont l’une des raisons pour lesquelles les chauffeurs abandonnent la profession ou quittent leur employeur pour une autre. En effet, lorsque le conducteur est dans l’attente de chargement ou déchargement du camion, il ne peut pas faire sa tournée et rentrer chez lui le soir. Etant confronté à une pénurie de chauffeurs routiers, le secteur de la logistique se doit de faire évoluer les choses.

Selon le Bureau américain des statistiques du travail, l’industrie américaine du transport routier est déjà confrontée à une pénurie de plus de 59 000 conducteurs. Cette pénurie devrait s’aggraver au cours de la prochaine décennie, à mesure que les conducteurs prendront leur retraite. L’American Trucking Associations a estimé que le secteur devrait embaucher environ 1,1 million de nouveaux conducteurs au cours de la prochaine décennie. 

Le recrutement et la fidélisation des conducteurs constituent un défi majeur pour les entreprises de transport routier, qui acheminent environ les trois quarts des expéditions de marchandises aux États-Unis. Pour rendre la carrière professionelle de chauffeur routier plus attrayante, les transporteurs routiers vont devoir prendre des mesures comme augmenter les salaires, améliorer les conditions de travail et réduire autant que possible le mécontentement au travail. 

La frustration des retards aux quais de chargement et déchargement

L’une des principales plaintes des chauffeurs concerne les retards et les immobilisations dans les installations clients, lorsque le camion attend d’être chargé ou déchargé. Ces retards peuvent parfois durer plusieurs heures. Cette perte de temps se répercute sur les limites d’heures de service (HOS)” du conducteur, c’est-à-dire le nombre d’heures qu’un conducteur de camion peut travailler par jour et la fréquence à laquelle il peut le faire, conformément aux règles de sécurité fédérales. 

Par ailleurs, les retards peuvent également avoir une incidence sur la rémunération d’un conducteur, s’il est payé au kilomètre et que les règles HOS l’empêchent d’effectuer des ramassages ou des déposes supplémentaires. Que les chauffeurs soient payés à l’heure ou au kilomètre, les retards à quai constituent l’une de leurs principales plaintes professionnelles, car ces retards les empêchent de rentrer chez eux à l’heure.

La solution aux retards des camions

Lorsque les entreprises utilisent l’heure d’arrivée prévue (ETA) calculée sur la base d’informations en temps réel sur la localisation du camion en transit, elles peuvent mieux planifier leurs ressources à l’entrepôt ou à l’usine pour charger ou décharger un véhicule, ce qui permet au conducteur de disposer d’un délai d’exécution plus rapide. 

Les entreprises de transport routier peuvent fournir des ETA prédictives en adhérant à la plateforme de visibilité avancée du projet44, qui tient automatiquement l’entreprise destinataire informée d’une livraison en cours. La plate-forme met à jour le destinataire avec des ETA prédictives et fournit des alertes sur les retards possibles si le conducteur rencontre des embouteillages, des travaux routiers ou de mauvaises conditions météorologiques sur sa route. Grâce aux mises à jour automatiques sur l’avancement du trajet, le conducteur n’a pas besoin d’appeler manuellement pour informer l’entreprise destinataire de son heure d’arrivée.

L’adhésion au réseau de project44 est gratuite pour les entreprises de transport routier. L’intégration est également facile, car une entreprise de transport routier ne doit intégrer ses données qu’une seule fois dans la plateforme pour communiquer avec tous ses clients.

project44 permet aux entreprises de transport routier de collaborer avec les expéditeurs et les destinataires par le biais de sa plateforme. Lorsque les entreprises de transport routier travaillent avec leurs partenaires de Supply Chain pour minimiser les temps d’attente aux quais, cela améliore le moral des chauffeurs en éliminant l’une des plus grandes frustrations professionnelles qui fait que les chauffeurs se détournent de ce type de travail. 

Faire d’une entreprise de transport routier un lieu de travail privilégié

Une entreprise de transport routier qui a la réputation de respecter les horaires de ses chauffeurs et de les ramener chez eux le soir devient un lieu de travail privilégié. L’utilisation d’une plateforme de visibilité avancée pour réduire les retards aux quais est une mesure que les entreprises de transport routier peuvent ainsi prendre pour aider à garder les chauffeurs.