Supply Chain LIVE : Tous les regards sont tournés vers la durabilités

  SCL 1200x900 1

La durabilité a récemment pris un essor considérable dans les secteurs de la chaîne d’ap­pro­vi­sion­nement et du transport. Alors que les entreprises de tous les secteurs avaient l’habitude de se concentrer sur la réduction des coûts et l’amélioration des performances, la durabilité est devenue une priorité pour les entreprises.

Quels sont les facteurs déterminants ?

Le changement climatique, les exigences réglementaires et les demandes croissantes des clients ont entraîné une poussée vers la decarbonisation. Les entreprises sont sous pression pour donner la priorité à la durabilité et réduire l’impact environnemental des produits qu’elles fabriquent et commercialisent. Si de nombreuses entreprises pensent qu’il s’agit uniquement de réduire les émissions opérationnelles ou de contribuer à des causes envi­ron­nemen­tales, elles ne se rendent pas compte que la majeure partie de leur empreinte est le résultat des pratiques de leur chaîne d’ap­pro­vi­sion­nement. Pour beaucoup, l’accent est mis sur l’amélioration des installations et de l’électricité, mais on estime que jusqu’à 60 % des émissions d’une entreprise sont de niveau 3 (liées à la chaîne d’ap­pro­vi­sion­nement). Mais les données sur les émissions de la chaîne d’ap­pro­vi­sion­nement sont inaccessibles et imprécises, ce qui laisse les entreprises sans grandes connaissances et sans savoir par où commencer. 

En outre, les chaînes d’ap­pro­vi­sion­nement mondiales sont très exposées aux perturbations. Des événements tels que la guerre en Ukraine ou la pandémie de Covid-19 ont entraîné des arrêts de production, des fermetures de frontières, ainsi qu’une demande accrue de diverses modalités de transport et d’équipements de chargement. Les chaînes d’ap­pro­vi­sion­nement mondiales partiellement ou même complètement interrompues sont devenues partie intégrante de la vie logistique quotidienne. Ces chocs du côté de l’offre et de la demande ont mis à rude épreuve les systèmes existants et ont fait des problèmes et des investissements liés à la chaîne d’ap­pro­vi­sion­nement un sujet de conversation majeur à tous les niveaux, mais le poids de ces défis repose principalement sur les épaules des responsables de la chaîne d’approvisionnement. 

Pour traiter ces questions de la manière la plus efficace possible, la visibilité de la chaîne d’ap­pro­vi­sion­nement est essentielle, non seulement pour connaître l’emplacement et le statut exacts de chaque envoi, mais aussi pour avoir une idée précise de l’origine des émissions et de la manière de les réduire.

La visibilité et le développement durable

Créer une visibilité maximale de la chaîne d’ap­pro­vi­sion­nement tout en minimisant l’impact négatif sur l’environnement et la société ne sont pas des tâches faciles dans une économie globale avec des chaînes d’ap­pro­vi­sion­nement complexes. Chez project44, nous pensons que les entreprises qui établissent des protocoles fiables pour enregistrer et mesurer la performance de leur chaîne d’ap­pro­vi­sion­nement peuvent apporter des changements et des améliorations majeures à leurs opérations en termes de durabilité, d’efficacité et de rentabilité. 

Pour en savoir plus sur le développement durable et sur la manière dont vos pairs et partenaires prennent des mesures en matière de réduction des émissions et de réglementation, cliquez ci-dessous pour regarder le deuxième épisode de notre série de webinaires Supply Chain LIVE.