L’incident du Ever Given montre à quel point la visibilité maritime est vitale pour la Supply Chain

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L’impact du blocage du canal de Suez suite à l’échouement du porte-conteneurs Ever Given démontre de la nécessité d’une visibilité et d’une intelligence maritimes avancées pour gérer les perturbations de la chaîne d’ap­pro­vi­sion­nement. Le mégacargos Ever Given s’est échoué pendant six jours en mars dernier dans le canal de Suez, où transitent environ 30 % du volume mondial des conteneurs et 12 % du commerce international. L’échouement a entraîné une énorme accumulation de navires en attente de passage dans le canal et le détournement d’un certain nombre de navires autour de l’Afrique, un détour qui peut ajouter environ 10 jours au voyage entre l’Asie et l’Europe.

L’arriéré du canal de Suez met en péril les chaînes d’approvisionnement

L’accumulation de navires retardés dans le passage du canal a désorganisé les arrivées de navires dans les ports d’Europe et des États-Unis. La perturbation des horaires de navigation a entrainé une hausse des arrivées de navires, ce qui a accentué la congestion des ports et augmenté le temps de séjour des conteneurs. Tous ces retards dans le déchargement des cargaisons pour libérer des conteneurs à réutiliser n’a fait qu’aggraver la pénurie commencée fin 2020.

La congestion portuaire étant déjà un problème majeur sur la côte ouest des États-Unis, et il est possible de similaires problèmes apparaissent sur la côte est. Les chaînes d’ap­pro­vi­sion­nement américaines touchées par la catastrophe du Ever Given incluent notamment celles des grands magasins, des épiceries et des quincailleries, mais aussi les fournisseurs d’équipements médicaux, de plomberie, de chauffage et de semi-conducteurs.

En l’Europe, plus de 200 000 tonnes de marchandises en provenance d’Asie arriveront en retard. Les principaux ports européens, qui ont jusqu’à présent échappé à la congestion qui frappe les ports américains, pourraient également voir leur temps d’attente augmenter. Les chaînes d’ap­pro­vi­sion­nement européennes principalement touchées sont celles des pièces détachées de véhicules, des vêtements, des matériaux électriques et photosensibles ainsi que des plastiques et des produits pharmaceutiques.

Faire passer des mégacargos par les canaux

Malheureusement, les blocages comme celui du canal de Suez pourraient devenir plus fréquents. En effet, il semblerait que l’Ever Given lui-même est trop volumineux pour passer par le canal de Panama. La perspective de voir cette nouvelle classe de porte-conteneurs de grande capacité se coincer dans les passages de canaux est donc de plus en plus probable.

Comment les responsables de la chaîne d’ap­pro­vi­sion­nement peuvent éviter les blocages futurs des canaux

Que doivent faire les responsables de la chaîne d’ap­pro­vi­sion­nement pour éviter ce type de problèmes futurs ? Ils pourraient envisager le near-shoring ou le re-shoring, en s’ap­pro­vi­sion­nant auprès de fournisseurs plus proches de leurs marchés clients cibles. Par exemple, au lieu de s’approvisionner auprès d’un fournisseur en Chine, une entreprise américaine pourrait acheter des pièces ou des produits auprès d’un fournisseur au Mexique ou une entreprise allemande pourrait s’approvisionner en Europe de l’Est plutôt qu’en Asie.

Mais pour de nombreuses entreprises, le sourcing local ou régional n’est pas une option. Pour des raisons telles que le coût de la main-d’œuvre ou des matériaux, elles doivent souvent faire venir des marchandises de régions plus éloignées. Pour ces entreprises, la visibilité du transit maritime et l’intelligence maritime sont essentielles pour gérer le flux de la chaîne d’approvisionnement.

En ayant une visibilité en temps réel sur les mouvements maritimes, un responsable de la chaîne d’ap­pro­vi­sion­nement peut voir ce qui se passe sur un navire en transit. Grâce à des alertes en temps réel sur les développements majeurs, tels que l’échouement de l’Ever Given, le gestionnaire peut tout de suite prendre une mesure rectificative, telle que le réacheminement du navire ou la réaffectation des stocks dans le réseau, afin de contourner le retard de l’expédition. Avec l’aide de l’analyse, le gestionnaire est donc mieux placé pour prendre des décisions fondées sur des faits et décider de réacheminer le navire vers un port moins encombré.

La combinaison de project44/​Ocean Insights donne une meilleure visibilité maritime

Grâce à l’acquisition récente d’Ocean Insights, project44 peut désormais offrir une meilleure visibilité du fret maritime, des renseignements sur le marché maritime et des analyses de performances des transporteurs et des ports afin de permettre aux expéditeurs maritimes de faire face à des crises telles que l’échouement de l’Ever Given dans le canal de Suez. Ainsi, la prochaine fois qu’un mégacargos se trouve être bloquer dans un passage important, la chaîne d’ap­pro­vi­sion­nement sera en mesure d’avoir une réponse agile suite à une crise de transport maritime.