Les chargeurs maritimes estiment que la visibilité du fret est la clé de la flexibilité

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Un nouveau rapport réalisé par project44 souligne le besoin critique de visibilité dans la gestion des chaînes d’ap­pro­vi­sion­nement mondiales alors que les entreprises font face aux retombées de la pandémie COVID-19 sur le transport maritime. Quatre expéditeurs mondiaux sur cinq interrogés au printemps dernier pour notre rapport ont déclaré qu’ils considéraient la visibilité du fret maritime comme extrêmement essentielle à la flexibilité logistique pour gérer et prévenir les perturbations de la chaîne d’ap­pro­vi­sion­nement. Quelque 204 importateurs et exportateurs ont participé à notre enquête spéciale.

Problèmes maritimes actuels 

Ce printemps, alors que la congestion des ports et le manque de capacité de transport maritime commençaient à se manifester, project44 a mené une enquête auprès des importateurs et des exportateurs pour comprendre comment ces problèmes impactaient leurs affaires. Trois entreprises sur cinq interrogées par project44 ont déclaré que leurs délais de livraison avaient augmenté de deux à six semaines en raison des problèmes de transport maritime. L’enquête a également révélé que 18,6 % des répondants avaient repoussé les délais de livraison au-delà de six semaines.

Le délai d’ap­pro­vi­sion­nement est le temps qui s’écoule entre le moment où une entreprise passe une commande et celui où elle reçoit la livraison des marchandises. Il s’agit d’un facteur clé dans les calculs de la chaîne d’ap­pro­vi­sion­nement pour la tenue des stocks. Lorsqu’elles sont confrontées à un long délai d’exécution pour des expéditions mondiales de porte à porte, les entreprises doivent détenir des stocks de sécurité plus importants afin de disposer de suffisamment de produits ou de pièces pour répondre à la demande attendue des clients.

En effet la détention d’un stock de sécurité plus important mobilise le fonds de roulement, cependant pour des raisons financières, la plupart des entreprises ont aujourd’hui pour habitude de maintenir des stocks réduits dans leur chaîne d’approvisionnement.

Les entreprises qui fonctionnent de cette manière dépendent de la fiabilité des livraisons des fournisseurs pour maintenir les délais de livraison et les stocks.

Lorsque les délais s’allongent de manière inattendue, cela perturbe la gestion des stocks et entraîne souvent des problèmes pour maintenir un appro­vi­sion­nement adéquat en pièces ou en produits.

Visibilité nécessaire pour gérer la variabilité des délais de livraison

La visibilité en temps réel, de porte à porte, des expéditions maritimes en transit permet aux entreprises de naviguer dans les perturbations maritimes et de minimiser l’impact de la variabilité des délais. En fait, 80,9 % des expéditeurs interrogés ont déclaré que la visibilité des expéditions de fret maritime était extrêmement essentielle.

Notre enquête a révélé que les chargeurs ont progressé dans leur utilisation de la visibilité du transport au cours de la dernière décennie, 92,6 % des personnes interrogées ayant au moins une visibilité partielle de leur chaîne d’ap­pro­vi­sion­nement. Même si les chargeurs ont pris des mesures pour améliorer la visibilité de leur transport, seuls 49,5 % des répondants à l’enquête estiment avoir une visibilité suffisante sur la partie maritime de leur chaîne d’ap­pro­vi­sion­nement. Dix-sept pour cent ont déclaré avoir besoin de plus de visibilité sur les mouvements terrestres des expéditions intermodales.

La visibilité des expéditions maritimes en transit donne aux expéditeurs les moyens de prendre des mesures correctives lorsque des problèmes surviennent, tels que des retards dans l’arrivée des navires en raison de la congestion des ports ou d’une navigation à vide qui nécessite la réorganisation ou le réacheminement des expéditions. project44 fournit aux expéditeurs une plate-forme avancée pour la visibilité du transport multimodal en temps réel afin qu’ils puissent mieux gérer la variabilité des délais.

Consultez l’intégralité du rapport

Outre l’impact des délais sur les chaînes d’ap­pro­vi­sion­nement, l’enquête s’est également intéressée à la congestion des ports, à l’augmentation des tarifs de transport maritime, à la pénurie de capacité de fret maritime et à la délocalisation.