Comment ROLLZI utilise la RTTV à l’avantage des transporteurs

  Rollzi29

En tant que nouvel arrivant sur le marché du transport routier, ROLLZI LLC, basé à Seattle, Wash., profite de la plateforme RTTV (Real-Time Transportation Visibility) de project44 pour optimiser ses opérations et améliorer l’efficacité de ses conducteurs afin d’obtenir un avantage concurrentiel non négligeable. ROLLZI a démarré ses activités en février de cette année, offrant un service de transport de marchandises sèches par camion, traversant le long de Interstate-5 les États de Washington, d’Oregon et de Californie. Une partie de notre modèle économique consiste à coller à l’I5 d’aussi près que possible, explique Damien Hutchins, cofondateur et directeur général de l’entreprise, en restant sur une voie rapide et en s’assurant que nos camions restent chargés.”

Utilisation de la technologie RTTV pour le marché du camionnage

Aujourd’hui, la flotte de l’entreprise compte six camions - quatre Kenworth T680 et deux Volvo VNL 860. ROLLZI reçoit la majorité de ses chargements par courtiers. L’entreprise compte cinq chauffeurs, Hutchins étant le sixième et le chauffeur de réserve.

Hutchins a eu l’idée de créer une entreprise de transport routier alors qu’il travaillait pour un courtier en fret numérique. Il y a vu l’occasion pour une entreprise de camionnage d’acquérir un avantage sur les transporteurs existants en tirant parti des dernières technologies. J’ai constaté un manque sur le marché”, dit Hutchins. Beaucoup de capital est investi dans la technologie des camions cependant il existait toujours une certaine resistance à l’usage de cette technologie. J’ai donc pensé que si on trouvait comment maximiser toutes ces nouvelles technologies, il y aurait beaucoup plus à gagner. En utilisant la technologie pour réduire vos coûts opérationnels et fluidifier les opérations, vous pouvez augmenter vos marges.”

Appels de contrôle

L’une de ces technologies clés pour obtenir cet avantage est la plateforme de visibilité avancée de project44. Lorsqu’un transporteur connecte ses camions à la plateforme, project44 partage les informations relatives à la localisation des expéditions et fournit une estimation de l’heure d’arrivée à tous les clients du transporteur ou aux autres parties prenantes. En fournissant une visibilité tout en automatisant les communications pour le transporteur, project44 facilite la journée de travail du conducteur. Cela élimine la nécessité pour le chauffeur de prendre un nombre croissant d’appels de contrôle, une inefficacité importante dans le secteur aujourd’hui, selon Hutchin.

Dans les années 80, un conducteur téléphonait à son répartiteur lorsqu’il prenait ou déposait un chargement”, explique M. Hutchins. Dans les années 90, nous avions des téléphones portables pour que les conducteurs passent un appel de contrôle par jour. Dans les années 2000, nous avons commencé à avoir des applications et un suivi via le téléphone portable. Au fur et à mesure que le marché se fragmentait, de plus en plus de parties prenantes voulaient des mises à jour sur la localisation et ainsi les appels de contrôle sont devenus incontrôlables. C’est exactement là où nous en sommes aujourd’hui. Tout le monde veut savoir où se trouve le conducteur - l’agent, l’expéditeur, le destinataire, le répartiteur et le propriétaire de la flotte. Il faut donc qu’un chauffeur passe cinq coups de fil pour un seul chargement alors que tout pourrait se passer sans problème.”

project44 permet à un chauffeur de camion de ne avoir à passer autant d’appels car une seule connexion à la plateforme permet de communiquer avec plusieurs parties. De ce fait, le conducteur peut se concentrer sur sa conduite. Pour un conducteur, project44 est génial,” dit Hutchins.“La raison en est que tous les courtiers avec lesquels je travaille ont leurs propres plateformes numériques, leurs propres applications, et ils veulent tous pouvoir suivre la localisation via leur application. Pour un conducteur qui travaille avec plusieurs courtiers chaque semaine, cela peut être difficile et déroutant.”

Cette seule connexion de communication confère à ROLLZI une efficacité opérationnelle. En me permettant de donner à tous mes clients des informations sur l’emplacement de mon camion, cela facilite les processus opérationnels”, explique M. Hutchins. Le nombre d’appels de contrôle diminue considérablement . Mes chauffeurs peuvent conduire en toute tranquillité. Et l’emplacement du camion est visible pour le courtier, l’expéditeur et tous ceux qui veulent le voir.”

Gagner en efficacité

Hutchins recommande project44 à tout transporteur afin de gagner en efficacité tout en réduisant la communication manuelle avec ses clients. « project44 élimine beaucoup de tâches manuelles”, dit Hutchins. Et l’élimination de certaines de ces tâches élimine le surplus d’effectif ce qui à terme réduit les coûts opérationnels et augmente le résultat net.