Comment le JAT ( juste-à-temps) peut éviter l’écueil du fret prépayé

  2021 04 20 JIT BL

Développée par Toyota Motor Corp. il y a cinq décennies, la stratégie de fabrication en juste-à-temps (JAT) minimise le besoin de stocks disponibles et réduit considérablement les coûts de stockage. Avec cette approche de production allégée, l’usine reçoit les livraisons de matières premières et de pièces au moment où elle est sur le point de lancer la production. Les fabricants ont adopté cette stratégie parce qu’elle permet d’éviter d’immobiliser du capital dans des stocks et de soutenir une stratégie de mise sur le marché rapide pour convertir les produits finis en ventes. Aujourd’hui, la fabrication JAT est une pratique opérationnelle omniprésente, utilisée dans la plupart des usines. 

Les livraisons en temps voulu sont la clé de la fabrication à flux tendus 

L’alignement des commandes de matières premières et de pièces sur les calendriers de production exige des livraisons fiables et ponctuelles du fournisseur à l’usine. Toute livraison de fournisseur en retard - ou en avance - perturbe les programmes de production serrés et, dans le pire des cas, peu même faire tourner l’usine au ralenti. Si un fabricant dispose d’une visibilité en temps réel sur une expédition en transit, il sera bien mieux placé pour réagir aux changements dans les délais de livraison des fournisseurs et pourra procéder aux ajustements nécessaires pour maintenir les lignes de production en fonctionnement. 

Le piège des envois prépayés 

Historiquement, le problème des fabricants en juste à temps est qu’ils n’ont pas de visibilité sur toutes les expéditions en transit de leurs fournisseurs. Lorsque le fabricant achète le transport auprès du fournisseur, la visibilité sur l’expédition entrante est assurée par le contrôle du fret. Ce n’est pas le cas avec le fret prépayé, car le fournisseur organise et paie le transport jusqu’à l’usine. Pour de nombreux fabricants, les expéditions gérées par le fournisseur peuvent représenter la moitié de l’ensemble du fret entrant.

Bien que le fabricant ait probablement une visibilité sur le fret entrant lorsqu’il achète auprès du fournisseur, ce n’est généralement pas le cas avec le fret prépayé, dans lequel le fournisseur paie et organise le transport en usine. Pour de nombreux fabricants, les expéditions gérées par le fournisseur peuvent représenter la moitié de tout le fret entrant. 

Malgré que le fournisseur et l’usine aient convenu d’une heure et d’une date pour la livraison du fret prépayé, il arrive souvent que le transporteur qui achemine le fret rencontre un problème inattendu pendant le transport, comme des embouteillages ou des intempéries. Dans ce cas, l’usine peut ne pas être avertie du retard jusqu’à ce que le transporteur l’informe. 

Les problèmes actuels de pénurie d’ap­pro­vi­sion­nement que rencontrent de nombreux fabricants mondiaux pendant la pandémie actuelle de Covid-19 ne font que renforcer le besoin de visibilité en temps réel. Avec des ports engorgés qui limitent le débit de déchargement des marchandises et une pénurie de conteneurs maritimes, les fournisseurs n’ont pas été en mesure de maintenir des calendriers de livraison fiables. 

Les fabricants ont besoin d’une visibilité totale 

Chez project44, nous pensons que les fabricants JAT doivent avoir une vue détaillée et en temps réel de toutes les expéditions entrantes des fournisseurs pour que cette stratégie de production fonctionne comme prévu. Notre nouvelle solution Visibilité Fournisseur” donne aux fabricants JAT une vue en temps réel sur les expéditions prépayées de leurs fournisseurs. Lorsque le fournisseur d’un fabricant se connecte au réseau project44, le fabricant a accès aux données de suivi en temps réel des expéditions entrantes de fret prépayé. En ayant une visibilité sur les expéditions prépayées pendant leur voyage vers l’usine, les directeurs d’usine peuvent être alertés des anomalies dans les délais de livraison prévus et prendre des mesures pour atténuer les problèmes survenant des expéditions entrantes hors calendrier. 

Une visibilité complète des expéditions des fournisseurs  

Grâce à la visibilité sur les envois prépayés, les fabricants ont enfin une visibilité complète en temps réel de ce qui entre dans l’usine en provenance de leurs fournisseurs. En conséquence, le fabricant juste à temps gagne en flexibilité et en agilité pour ajuster la production afin de maintenir l’usine à son plein potentiel.