Pourquoi la visibilité en temps réel est importante pour les entreprises (et les clients).

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Les chaînes logistiques. La plupart d’entre nous admettra volontiers qu’elles ne présentent pas autant d’attrait qu’un lancement de produit ou une campagne marketing accrocheuse. Elles jouent pourtant un rôle crucial dans la réussite de la plupart des entreprises.

Si elles sont importantes, elles sont aussi de plus en plus complexes. Avec la mondialisation des chaînes logistiques et l’importance de variables telles que les pénuries de matériaux, les conditions météorologiques et même les erreurs humaines, les chaînes logistiques s’apparentent à un puzzle dont les pièces ne cessent de changer.

La pression, par ailleurs, est élevée. Les clients considèrent désormais le respect des délais de livraison et le suivi de commande en temps réel comme des incontournables. Les entreprises doivent donc prévoir avec précision la demande et les influences extérieures pour livrer les marchandises dans les délais tout en respectant le budget.

Tout ceci suffirait à donner des sueurs froides à n’importe qui, et c’est précisément pour cela que la visibilité en temps réel sur la chaîne logistique devient de plus en plus importante pour les entreprises.

Que vous suiviez les matières premières dont vous avez besoin pour la production ou que vous gardiez un œil sur des pièces détachées importantes en transit, votre entreprise a besoin de connaître la localisation et le l’heure approximative de livraison de chacune des marchandises en transit.

La visibilité en temps réel est plus importante que jamais.

Le terme de « chaîne logistique » était auparavant utilisé uniquement par les entreprises impliquées dans le secteur. Mais aujourd’hui, c’est devenu une expression familière pour la plupart des consommateurs.

« Mon canapé n’arrivera pas avant six mois en raison de problèmes de chaîne logistique. » « Il n’y a plus de poulet chez mon commerçant local… il y a sûrement des problèmes de chaîne logistique. ».

Des gens qui n’étaient pas du tout familiers du concept l’utilisent désormais dans leurs conversations au quotidien. Cela est dû en grande partie au fait que la chaîne logistique est devenue plus instable et plus perceptible que jamais ces dernières années.

Avec les retards d’expédition quasi constants, les changements d’heure d’arrivée prévue (HAP), les pénuries de main-d’œuvre et les fermetures de ports, les entreprises ont appris à quel point il est important de réagir de manière agile et efficace. En outre, la quantité d’envois qui circulent en même temps chaque jour vient compliquer encore davantage un problème déjà épineux. 

La supervision et la gestion de votre chaîne logistique peuvent s’apparenter à une énigme insoluble, mais cela vaut la peine de la résoudre. C’est pour cela que de plus en plus d’entreprises se sont tournées vers des solutions qui fournissent une visibilité en temps réel. 

Les nombreux avantages de la visibilité en temps réel 

Alors que la plus grande partie de la chaîne logistique est encore incontrôlable, est-il vraiment utile de disposer de ce niveau de visibilité ?

Absolument. Si les clients considèrent que la chaîne logistique n’est guère plus qu’un élément flou sur lequel rejeter la faute de leurs retards de livraison, pour les entreprises, il s’agit d’un processus métier capital qui doit être suivi et optimisé. 

Cela ne signifie pas pour autant que la visibilité en temps réel est dépourvue d’intérêt pour le client final. En effet, cette transparence offre des avantages non seulement pour les entreprises, mais également pour les clients. Voici comment. 

Les avantages pour les clients

La visibilité en temps réel favorise la prise de décisions avisées, ce qui vous permet d’améliorer presque tous les aspects de l’expérience client numérique.

Par exemple, l’intégration de l’intelligence artificielle (IA) peut apporter des HAP prédictives et des temps de transit dynamiques avant et après achat. Les problèmes de livraison peuvent être résolus par une communication automatisée avec le client, ce qui diminue considérablement les demandes liées au suivi.

Autrement dit, lorsque les entreprises sont plus au fait de l’activité de leur chaîne logistique, elles disposent des informations nécessaires pour renseigner leurs clients et, au bout du compte, leur offrir un meilleur niveau de service. 

Les avantages pour les entreprises 

La visibilité en temps réel permet d’automatiser les processus et de répartir plus efficacement les ressources. Cela se traduit par une réduction des coûts pour les entreprises.

En outre, la visibilité peut également avoir un impact direct sur le moral, notamment celui des livreurs. Grâce à des analyses détaillées des performances, les entreprises disposent en permanence d’informations complètes sur leurs véhicules en service. Les chauffeurs peuvent ainsi conduire sereinement, sans être constamment sollicités par des appels de contrôle et des vérifications de statut.

Enfin, on ne saurait trop insister sur l’importance de pouvoir travailler l’esprit tranquille. La visibilité en temps réel permet aux entreprises de comprendre exactement ce qui se passe à chaque étape de leur chaîne logistique. Même en cas de problèmes, elles disposent des informations dont elles ont besoin pour agir efficacement, plutôt que d’avoir l’impression d’avancer à l’aveugle. 

Que peuvent faire les entreprises ?

Il est important d’avoir une visibilité en temps réel sur votre chaîne logistique, mais comment y parvenir ? À l’heure où la chaîne logistique est devenue encore plus complexe et imprévisible, les feuilles de calcul et les solutions disparates ne suffisent plus à en assurer le suivi.

Par exemple, le traitement des données de transport situées dans divers systèmes de l’entreprise est beaucoup trop fastidieux et comporte un risque d’erreur important. Avec un processus manuel, il est pratiquement impossible de suivre les déplacements de toutes vos marchandises et de repérer les commandes qui nécessitent une attention et une action immédiates. 

Heureusement, il existe des solutions de gestion des flux de travail qui fournissent une vue d’ensemble de la chaîne logistique, depuis les matières premières jusqu’au dernier kilomètre. Grâce à ces outils, les entreprises peuvent : 

  • Passer d’une résolution réactive des problèmes à des actions proactives, car elles disposent de toutes les informations nécessaires à portée de main.

  • Accéder à des outils de communication qui permettent à tout le monde de connaître le flux de marchandises.

  • Perdre moins de temps en activités manuelles et en accorder davantage à leur cœur de métier.

  • Réduire les frais généraux et augmenter la capacité de réaliser des tâches à valeur ajoutée en rationalisant les flux de travail et en améliorant la collaboration entre les expéditeurs et les transporteurs.

La visibilité de bout en bout sur l’ensemble de la chaîne logistique est un défi considérable pour les entreprises, et il est quasiment impossible de le relever par une approche manuelle.

Les plateformes de visibilité permettent aux responsables de la chaîne logistique de gagner en flexibilité et en agilité pour répondre aux exigences des entreprises et des clients. De la production au dernier kilomètre, elles vous aident à gérer de manière proactive toutes les éventualités et vous permettent de prendre les meilleures décisions, en toute connaissance de cause, à chaque étape de la chaîne logistique. 

Cela ne vous aide pas uniquement à réduire les coûts, à optimiser les processus métier et à gagner en rapidité, mais également à accomplir une des tâches les plus importantes : gagner des clients et les fidéliser. 

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