Pourquoi la transparence des envois est essentielle pour les chaînes d’approvisionnement

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Chez project44, nous estimons qu’au sein de l’économie de la livraison d’aujourd’hui, les entreprises ne peuvent plus se permettre de manquer d’informations lorsqu’il s’agit de l’heure réelle d’arrivée de leurs envois prépayés par camion. Si le fournisseur paie les frais d’expédition, les acheteurs n’ont généralement aucune idée de l’itinéraire du transporteur qui livre les pièces ou les produits.

Si le transporteur ne respecte pas l’heure d’arrivée prévue, la fenêtre de livraison manquée affecte l’ensemble des opérations de l’entreprise destinataire, entraînant des encombrements sur les quais, des coûts de main-d’œuvre plus élevés, des ruptures de stock, un mauvais service à la clientèle et même des retards dans la production et les ventes.

Le transport prépayé manque de transparence.

Dans le cas d’envois prépayés, le fournisseur est responsable de la livraison des marchandises de son entrepôt ou de son usine au centre de distribution ou au magasin de l’acheteur. Comme le fournisseur choisit le transporteur et organise le transport routier, il n’informe généralement l’acheteur que de la date et de l’heure de la livraison.

Toutefois, le manque de transparence pendant le transport peut entraîner divers problèmes pour l’entreprise destinataire si le chauffeur du camion ne tient pas sa promesse de rendez-vous. Lorsqu’un camion arrive en retard - ou même en avance - cela affecte l’efficacité du travail de l’entreprise de réception. Les retards dans les envois entrants sont particulièrement problématiques pour les fabricants qui dépendent de la livraison de pièces pour maintenir la production. Les arrivées précoces ou tardives peuvent être dévastatrices pour les détaillants qui sont occupés à faire du cross-docking pour réapprovisionner leurs magasins et maintenir les stocks d’achat.

Les livraisons non programmées entraînent la congestion des docks et des dépôts.

Les livraisons tardives, voire précoces, ont un impact direct sur l’efficacité de la main-d’œuvre, car l’entreprise destinataire peut ne pas avoir suffisamment de personnel, voire aucun, disponible pour décharger les camions. Les livraisons tardives peuvent entraîner des encombrements sur les quais, rendant le déchargement des marchandises inefficace car il n’y a pas assez de travailleurs pour gérer les nombreux camions. Les délais non respectés peuvent également entraîner une augmentation des coûts de personnel, car les entreprises doivent payer des heures supplémentaires pour rémunérer le personnel pour le travail supplémentaire.

Lorsque les équipes de réception de marchandises sont surchargées, cela entraîne des problèmes de gestion des entrepôts, car les camions doivent attendre plus longtemps pour être déchargés avant que les conducteurs puissent reprendre la route. L’encombrement de l’entrepôt n’affecte pas seulement l’entreprise destinataire, mais aussi le fournisseur, qui se voit souvent imposer des pénalités pour le temps que les camions passent dans la file d’attente pour décharger leur marchandise. De nos jours, les entreprises tentent de maintenir un stock minimal de produits ou de pièces tout en répondant à la demande. L’équilibre des stocks est souvent perturbé par des livraisons qui ne sont pas effectuées à temps.

La transparence dans la réception des marchandises optimise le travail dans l’entrepôt, le flux opérationnel dans l’entrepôt et réduit les coûts d’inventaire.

Le rythme 24⁄7 des opérations de la chaîne d’ap­pro­vi­sion­nement moderne signifie que les entreprises ne peuvent plus s’appuyer sur des processus manuels pour comprendre le statut des mouvements de fret de leurs fournisseurs. Grâce à la transparence en transit des envois entrants, l’entreprise destinataire a la possibilité de suivre les envois des fournisseurs. Une image précise des heures d’arrivée prévues donne à l’entreprise réceptrice la souplesse nécessaire pour adapter ses opérations en cas de livraison anticipée ou tardive des camions. Grâce aux informations obtenues, l’entreprise peut planifier les horaires de travail de manière qu’un nombre suffisant d’employés soit disponible pour décharger les camions et gérer les baies de stockage. Il en résulte une optimisation des opérations d’entreposage, une meilleure utilisation de l’espace de stockage et une réduction des coûts d’inventaire.

L’élimination des angles morts permet de prendre des mesures correctives à l’avance.

Plus important encore, la visibilité des expéditions entrantes permet à une entreprise d’être proactive et de prendre des mesures nécessaires en amont de retards afin de minimiser les perturbations de la production ou de la distribution. Grâce à la visibilité en temps réel des envois entrants, l’entreprise destinataire peut collaborer plus étroitement avec les partenaires commerciaux et les transporteurs afin de réduire les frictions dans la chaîne d’approvisionnement.

La plateforme project44 offre désormais des fonctionnalités qui répondent au manque de transparence des envois entrants. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur notre solution, contactez-nous dès aujourd’hui pour prendre rendez-vous.