Nos prévisions pour 2022

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Quelles sont les prévisions en matière de chaîne d’ap­pro­vi­sion­nement pour 2022 ? Pas beaucoup de changement par rapport à la situation de 2021. Comme l’année dernière, les expéditeurs, les transporteurs et les prestataires de services logistiques devront faire face à des pénuries de main-d’œuvre, à des perturbations de la chaîne d’ap­pro­vi­sion­nement, à des goulets d’étranglement dans les infrastructures et à une capacité limitée dans tous les modes de transport. 

Les évènements maritimes se poursuivent

Bien qu’il y ait eu une certaine modération dans les domaines susmentionnés, les entreprises seront toujours confrontées à des entraves continues aux flux de la chaîne d’ap­pro­vi­sion­nement et à la gestion des stocks. Prenons l’exemple du transport maritime. Selon le rapport Supply Chain Data Insights de project44, les délais moyens d’expédition de la Chine vers les ports de la côte ouest des États-Unis ont augmenté de 114 % pour atteindre 2,46 jours par rapport à la même période en 2020. Il a également été constaté que le retard moyen des expéditions de la Chine vers l’Europe a également augmenté, passant de 172 % à 65 jours en 2021 par rapport à 2020.

Pas de répit en vue pour le transport routier de marchandises

La situation du transport routier de marchandises n’est guère meilleure, la demande de services de camionnage étant supérieure à la disponibilité des chargements. Le marché au comptant pour les expéditions par camion était particulièrement serré l’an dernier, ce qui a entraîné une flambée des tarifs, et on s’attend à ce qu’il en soit de même cette année. 

La cause profonde du problème est la pénurie de personnes prêtes à prendre le volant d’un camion pour travailler. L’American Trucking Associations estime que les États-Unis ont besoin de 80 000 conducteurs de camions supplémentaires. La pénurie de conducteurs ne devrait pas disparaître, car de plus en plus de conducteurs prennent leur retraite et les transporteurs routiers peinent à recruter de nouveaux travailleurs.

La pénurie de main-d’œuvre persiste 

L’industrie du camionnage n’est pas le seul secteur de l’économie à faire face à des pénuries de main-d’œuvre. La pandémie de COVID-19 a entraîné la Grande Démission, avec un certain nombre de travailleurs prenant une retraite anticipée et d’autres quittant leur emploi en masse. Selon les dernières données du Bureau of Labor Statistics, 4,5 millions de travailleurs américains ont volontairement quitté leur emploi en novembre 2021. 

La pénurie de main-d’œuvre a un impact sur la distribution et la fabrication dans la chaîne d’ap­pro­vi­sion­nement. Bien que la fabrication et l’entreposage puissent compenser leurs besoins en main-d’œuvre dans une certaine mesure grâce à une automatisation accrue, le secteur des transports reste pour l’instant très dépendant des opérateurs humains pour faire fonctionner les équipements. 

L’inflation s’ajoute à la volatilité 

Les chaînes d’ap­pro­vi­sion­nement mondiales étaient construites sur l’hypothèse de flux de stocks réguliers et constants. La pandémie de COVID-19 a entraîné des hausses imprévisibles de la demande associées à des pénuries d’ap­pro­vi­sion­nement, ce qui a rendu difficile la gestion des stocks par les entreprises. Les livraisons imprévisibles et les délais de réap­pro­vi­sion­nement plus longs que prévu ont fait des ravages dans la gestion des stocks l’année dernière, entraînant des pénuries de pièces et de produits. 

Même si la demande devrait devenir un peu plus prévisible avec la fin des dépenses de relance du gouvernement, l’inflation est devenue le nouveau défi en matière d’ap­pro­vi­sion­nement et de gestion des stocks. Pour éviter d’être écrasées par la hausse des coûts des fournisseurs et des frais d’expédition, de nombreuses entreprises se concentreront sur la rotation des stocks pour maintenir leurs marges. Les embouteillages dans la chaîne d’ap­pro­vi­sion­nement et la capacité de transport limitée compliqueront encore plus la gestion des stocks dans une ère inflationniste.

Réduisez ces problèmes grâce à la visibilité 

Avec les entreprises qui font face à une continuité des problèmes de chaîne d’ap­pro­vi­sion­nement auxquels elles ont été confrontées l’année dernière, elles ne peuvent pas se permettre de ne rien faire, ou elles resteront à la merci des goulots d’étranglement et des perturbations. 

La plateforme de visibilité du transport multimodal en temps réel de project44 donne aux entreprises la visibilité des expéditions en transit jusqu’au niveau de la commande afin qu’elles puissent identifier les variations de délai des expéditions et des commandes qui ont un impact sur le réap­pro­vi­sion­nement des stocks et la disponibilité des produits. En disposant d’une visibilité en temps réel, les responsables de la chaîne d’ap­pro­vi­sion­nement sont en mesure d’ajuster la distribution, l’ap­pro­vi­sion­nement et la production afin de contourner les problèmes et de maintenir l’ap­pro­vi­sion­nement des clients.