Les récents problèmes de congestion portuaire de Nike montrent la nécessité d’une visibilité maritime

  2021 03 22 Nike

Compte tenu de la congestion généralisée qui a assailli les principaux ports américains au cours des derniers mois mais aussi des perturbations semblables des Supply Chain mondiales, nous project44, n’avons pas été surpris lorsque Nike, Inc. a annoncé que ses ventes du troisième trimestre avaient été affectées par ce problème. La société basée à Beaverton-Oregon a déclaré que ses revenus en Amérique du Nord avaient chuté de 10% et cela en grande partie parce que le fabricant de chaussures et de vêtements a été confronté à des retards de livraison de plus de trois semaines.

Nombreux importateurs sont confrontés à des retards suite à la congestion des ports 

Nike n’est pas la seule entreprise à être confrontée à la congestion portuaire. Depuis l’apparition de la pandémie de Covid-19, les importateurs américains de marchandises maritimes éprouvent des difficultés à récupérer leurs conteneurs en temps voulu comme par exemple à Long Beach et à Los Angeles sur la côte Ouest. Le débit des conteneurs dans les terminaux portuaires a d’abord été ralenti l’année dernière dû au fait que les dockers étaient malades puis suite aux nouvelles réglementations gouvernementales limitant les heures de travail. De plus, un afflux d’importations dû à des achats de panique a aussi ralenti le débit des ports. 

Comme beaucoup d’autres importateurs américains confrontés à des retards de cargaison et à l’incertitude du transport maritime, Nike aurait pu bénéficier d’une visibilité avancée et de renseignements en temps réel sur ses expéditions traversant l’Océan. La pandémie l’a douloureusement démontré, la visibilité aide les chaînes d’ap­pro­vi­sion­nement mondiales à réagir mais aussi à s’adapter à l’incertitude pour prendre les mesures nécessaires afin de contourner la congestion des ports.

Une technologie avancée de suivi et de traçage des océans 

Avec l’acquisition récente d’Ocean Insights, project44 occupe une position unique dans l’industrie pour aider les Supply Chain mondiales transportant du fret maritime à diminuer les risques mais aussi à planifier les imprévus. La combinaison d’Ocean Insights et de project44 fournit une plateforme de transport multimodale avec une visibilité avancée et des renseignements solides sur le transit maritime pour aider les importateurs à gérer la connectivité intermodale aux points d’entrée encombrés.

project44/​Ocean Insights propose aux professionnels de la Supply Chain des alertes ponctuelles pendant le voyage en mer afin qu’ils soient informés des retards potentiels. Ces informations peuvent aussi être utilisées pour avertir leurs partenaires commerciaux, les transporteurs terrestres et leurs clients des éventuelles perturbations et travailler avec eux pour gérer les imprévus de manière proactive.

La pandémie a clairement renforcé ce besoin de visibilité sur l’océan

La congestion des ports résultant de la pandémie de Covid-19 montre bien que de nombreux importateurs ne disposent toujours pas de cette technologie de visibilité maritime nécessaire pour gérer les mouvements d’eau au sein de leur Supply Chain. 

En disposant d’une visibilité des expéditions maritimes en transit et d’une intelligence avancée, les importateurs peuvent mettre en place une Supply Chain plus réactive, mais aussi mieux gérer le flux de leurs importations.

Pour les importateurs qui rencontrent des difficultés avec la congestion portuaire, Ocean Insights a récemment lancé Port Intel, un service en ligne qui fournit aux abonnés des rapports sur la congestion des ports. 

Les utilisateurs peuvent accéder à ce rapport en visitant le site Port Intel et en saisissant les identifiants des navires, les identifiants des connaissements ou les numéros des conteneurs maritimes. Comme beaucoup d’importateurs américains confrontés à des retards de cargaison et à l’incertitude du transport maritime. À partir de ces informations, Port Intel génère des mises à jour personnalisées qui incluent le temps de sortie prévu et les temps de séjour dans les ports. Les rapports sont élaborés par les experts en visibilité de Project44. Pour une durée limitée, ces rapports sont gratuits.

Pour obtenir votre rapport gratuit, visitez Port Intel