Les chargeurs maritimes continuent de faire face à des défis

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Si vous pensiez que 2022 était l’année où le transport maritime allait enfin retrouver sa stabilité, détrompez-vous. Dans le monde entier, les turbulences se poursuivent pour les chargeurs maritimes, de nouveaux problèmes remplaçant les anciens, ce qui entraîne des obstacles permanents aux mouvements mondiaux de porte à porte.

Voici une mise à jour des défis auxquels sont confrontés les expéditeurs maritimes, basée sur les données de notre plateforme de visibilité qui suit plus de 5 000 navires et l’activité de plus de 700 ports maritimes.

Situation de blocage en Chine

Les mesures prises par le gouvernement chinois pour endiguer la propagation de la dernière variante de Covid ont entraîné une baisse de la production manufacturière chinoise et ont eu un impact sur les services de transport routier intérieur.

En raison de la baisse de l’activité manufacturière, la congestion des navires dans les ports chinois n’a pas été un problème majeur au cours des derniers mois, malgré les rapports des médias qui affirment le contraire. Les ports chinois sont restés ouverts, probablement grâce à un système en circuit fermé où les employés vivent et travaillent sur place. En outre, la réduction de la production chinoise a permis d’augmenter la capacité des navires dans les ports. Il convient de noter qu’à la mi-avril, le réacheminement vers Ningbo d’importations en provenance d’autres ports chinois a entraîné une légère augmentation du trafic maritime, qui s’est atténuée depuis.

L’impact le plus important sur les chaînes d’ap­pro­vi­sion­nement a été la réduction des services de camionnage vers les ports en raison des restrictions accrues de Covid et des exigences de test pour les conducteurs. En conséquence, moins de conteneurs vides partent pour être remplis sur les sites de fabrication intérieurs et moins de conteneurs pleins reviennent au port pour être expédiés hors de Chine.

Dans les mois à venir, les marchandises en provenance de Chine seront difficiles à trouver, et ce n’est pas à cause de la congestion des ports ou des navires. C’est parce que les marchandises n’ont jamais atteint le port pour le transport maritime en premier lieu.

Amélioration du débit dans les ports américains

La combinaison de l’augmentation de la demande américaine pendant la période des vacances de 2021 et de l’impact de Covid sur la main-d’œuvre a entraîné un pic de congestion portuaire à Los Angeles au dernier trimestre de 2021. En conséquence, les expéditeurs ont réacheminé davantage de navires vers les ports de la côte Est en janvier et février, ce qui a provoqué une congestion, notamment dans les ports de Savannah et Charleston. Il convient de noter que la congestion dans ces deux ports de la côte Est a diminué en avril et début mai.

Au cours du premier trimestre, les ports de Californie du Sud ont réussi à résorber l’arriéré de navires et de conteneurs tout en traitant des volumes records de conteneurs. Bien que la manutention des conteneurs s’y soit améliorée, une pénurie d’équipements intermodaux continue d’affecter les mouvements de porte à porte et d’allonger les délais de certaines expéditions.

La situation des exportations

Cependant, les exportations, tant aux États-Unis qu’en Europe, continuent d’être retardées en raison d’une pénurie de conteneurs. La raison de ces pénuries est que les boîtes vides sont renvoyées en Asie par des transporteurs qui profitent des taux d’exportation asiatiques plus lucratifs.

Whiplash arrive ?

Dans les mois à venir, nous prévoyons un effet coup de fouet” potentiel sur les chaînes d’ap­pro­vi­sion­nement. À mesure que la Chine s’ouvrira et commencera à expédier son carnet de commandes, les ports américains et ouest-européens auront probablement du mal à traiter les volumes de conteneurs entrants. Aux États-Unis, en particulier, une pénurie continue d’équipements intermodaux devrait entraver la partie intérieure des expéditions mondiales de porte-à-porte.

Comme indiqué ci-dessus, le transport maritime continue de poser des problèmes aux expéditeurs mondiaux qui dépendent de la fiabilité des transports maritimes et intermodaux pour maintenir des stocks de pièces et de produits. Sans une visibilité en temps réel des expéditions maritimes et intermodales en transit, et sans renseignements sur les conditions portuaires dans le monde entier, les gestionnaires de la chaîne d’ap­pro­vi­sion­nement n’auront pas la flexibilité nécessaire pour contourner les derniers goulets d’étranglement et répondre à la volatilité continue du transport maritime.