La visibilité est devenue l’un des trois principaux critères de sélection des transporteurs par les expéditeurs.

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Les expéditeurs ont toujours mis l’accent sur le coût et les performances de livraison passées lorsqu’ils choisissent un transporteur comme partenaire logistique, mais la fourniture d’une visibilité en temps réel des envois en transit fait désormais partie des trois principaux critères de sélection d’un transporteur.

C’est l’une des principales conclusions d’une importante enquête menée auprès des expéditeurs par la société de recherche britannique Transport Intelligence (Ti) LTD en partenariat avec le projet 44. Transport Intelligence est spécialisé dans la recherche logistique mondiale. Le cabinet a interrogé 234 expéditeurs entre octobre et novembre 2021 afin d’identifier les critères de sélection que les expéditeurs utilisent pour choisir leurs prestataires de transport. Quatre-vingt-dix pour cent des expéditeurs démarchés pour l’étude ont des revenus annuels supérieurs à 500 millions de dollars

La visibilité des transporteurs est essentielle pour les activités des expéditeurs.

L’enquête a révélé que la visibilité en temps réel était le troisième critère le plus important pour le choix du transporteur. Plus de la moitié des expéditeurs interrogés - 57,4 % - ont déclaré que la visibilité en temps réel était désormais une condition préalable au choix du transporteur. Lorsque le mode de transport concerne le fret aérien, ce pourcentage grimpe à 68,4 % parmi les expéditeurs, qui considèrent qu’il s’agit d’un prérequis pour faire des affaires. À titre de comparaison, l’étude a révélé que 62 % des expéditeurs maritimes ont déclaré que la visibilité en temps réel était un prérequis commercial, tandis que 57,1 % des expéditeurs ont déclaré que la visibilité en temps réel était une exigence pour le fret routier.

Les résultats de l’étude suggèrent que les transporteurs qui ne sont pas en mesure de fournir aux expéditeurs une visibilité en temps réel se placent en situation de désavantage concurrentiel sur le marché. Cela devrait être d’autant plus vrai que de plus en plus d’entreprises font de la transparence des expéditions une exigence de base pour les appels d’offres de fret. En ayant une visibilité en temps réel des expéditions, les responsables de la chaîne d’ap­pro­vi­sion­nement peuvent identifier les exceptions de livraison potentielles et prendre des mesures correctives pour atténuer l’impact des perturbations de service sur la distribution, la production ou les ventes.

Une plus grande visibilité est nécessaire dans les chaînes d’approvisionnement

L’étude souligne le fait que la plupart des chaînes d’ap­pro­vi­sion­nement n’ont toujours pas la visibilité nécessaire pour être proactives dans la gestion des problèmes de livraison. Seuls 20,2 % des répondants à l’enquête ont déclaré que leurs transporteurs offraient une visibilité en temps réel des opérations de leurs partenaires” dans tous les modes et toutes les régions de leur chaîne d’ap­pro­vi­sion­nement. Cela dit, 33,2 % des répondants ont déclaré avoir une certaine visibilité en temps réel avec certains de leurs modes de transport dans certaines régions.

Autres résultats clés

En plus d’interroger les expéditeurs sur leurs critères de sélection des transporteurs, l’étude s’est également penchée sur d’autres aspects pertinents des opérations de la chaîne d’ap­pro­vi­sion­nement. Voici d’autres résultats clés :

  • 60,4 % des personnes interrogées ont déclaré que les fermetures et les encombrements liés à la pandémie ont été un facteur important de perturbation de leur chaîne d’ap­pro­vi­sion­nement au cours des six derniers mois.
  • La pénurie de chauffeurs a été classée comme le problème numéro un auquel sont confrontés les transports, suivie par la hausse des taux de fret.
  • 38,7 % des personnes interrogées réservent leurs expéditions directement auprès du transporteur sous contrat, tandis que 24,3 % font appel à des tiers ou à des transitaires, 21,7 % utilisent le marché spot et 15,3 % une plateforme numérique.
  • Selon l’enquête, la performance moyenne des transporteurs primaires en matière de respect des délais de livraison (OTD) n’est que de 82,9 %. Par ailleurs, les performances en matière de respect des délais sont légèrement meilleures pour les détaillants (84,4 %) et moins bonnes pour les fabricants (81,6 %).