Comment project44 peut aider les entreprises à mesurer les gaz à effet de serre dans la logistique

  BLOG

Chez project44, nous disons que notre plateforme de visibilité avancée du transport en temps réel fournit le tissu conjonctif” de l’écosystème de la chaîne d’ap­pro­vi­sion­nement. Alors, vous vous demandez, qu’est-ce que nous entendons exactement par le terme tissu conjonctif” ?

Combiner des systèmes distincts en un tout fonctionnel

En physiologie, le tissu conjonctif lie les structures entre elles, forme un cadre et soutient le corps dans son ensemble. Il fournit la cohésion nécessaire pour que le corps fonctionne comme un système.

Pour les chaînes d’ap­pro­vi­sion­nement, project44 fait la même chose. Notre plateforme de visibilité agit comme un tissu conjonctif” entre les fournisseurs de transport, les sociétés de logistique tierces et les expéditeurs. Elle lie les partenaires de la chaîne d’ap­pro­vi­sion­nement en un système et fournit un cadre pour qu’ils puissent tous communiquer et collaborer afin de soutenir la chaîne d’ap­pro­vi­sion­nement dans son ensemble. Ce faisant, elle unifie une chaîne d’ap­pro­vi­sion­nement fragmentée et résout le problème des partenaires de la chaîne d’ap­pro­vi­sion­nement qui utilisent des systèmes et des logiciels disparates.

Technologie API

Notre plateforme a été délibérément conçue pour être le tissu conjonctif de la chaîne logistique de bout en bout. Elle utilise la technologie de l’interface de programmation d’applications (API) qui récupère les informations directement à la source - un camion, un train, un bateau à vapeur ou un avion - pour localiser l’emplacement de l’expédition en temps réel. Grâce à l’adoption généralisée des dispositifs d’enregistrement électronique, des dispositifs télématiques et des systèmes de surveillance par satellite par les transporteurs, nous sommes en mesure d’utiliser la technologie API un à plusieurs pour recueillir des données de localisation sur tous les modes de transport dans plusieurs régions afin de fournir une vue unifiée des expéditions et des commandes en transit.

Nous nettoyons et normalisons ensuite les données pour produire des informations opportunes, précises et complètes - ce que nous appelons des données de haute fidélité”. Ensuite, nous agrégeons ces données pour créer une version unique de la vérité qui permet aux partenaires de la chaîne d’ap­pro­vi­sion­nement d’avoir la même vision de ce qui se passe dans leur chaîne d’ap­pro­vi­sion­nement en temps réel. 

En plus de la visibilité de la chaîne d’ap­pro­vi­sion­nement de bout en bout, notre plateforme fournit des estimations prévisionnelles de l’heure d’arrivée (ETA). Les ETA prédictives sont devenues des informations essentielles pour les opérateurs de la chaîne d’ap­pro­vi­sion­nement afin de gérer le cycle de vie des expéditions et le flux des stocks en pipeline pour garantir la disponibilité des pièces et des produits dans un réseau mondial. Pour calculer l’ETA prédictive, nous utilisons des données de géolocalisation en temps réel et prenons en compte la vitesse du navire ou du véhicule, la distance de transit, le trafic sur l’itinéraire, les incidents comme la météo et les tendances historiques de performance.

Flux de travail automatisés

Mais notre tissu conjonctif ne se contente pas de fournir une image des expéditions en transit et des ETA. Il numérise les flux de travail pour éliminer le travail manuel, ce qui conduit à une automatisation complète des envois. Par conséquent, il automatise des processus tels que les mises à jour de l’état des expéditions, les demandes de tarifs, la répartition et la réservation des expéditions par camion. Il analyse également les données sur les performances des transporteurs afin de permettre des décisions éclairées sur la sélection et l’acheminement des transporteurs.

Le tissu conjonctif

En étant le tissu conjonctif de l’écosystème de la chaîne d’ap­pro­vi­sion­nement, notre plateforme permet une visibilité complète et partagée des expéditions en transit pour tous les partenaires de la chaîne d’ap­pro­vi­sion­nement. Elle fournit également les informations nécessaires pour comprendre comment l’écosystème fonctionne et comment améliorer son fonctionnement. Enfin, le tissu conjonctif fourni par la plateforme du projet44 permet à un groupe d’entreprises de fonctionner comme un seul système de chaîne d’ap­pro­vi­sion­nement pour une efficacité accrue, une optimisation des stocks à travers le réseau, et une prise de décision collaborative.