Comment Port Intel donne aux expéditeurs maritimes une source unique de vérité

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Les chaînes d’ap­pro­vi­sion­nement mondiales ont été construites sur des hypothèses de stabilité du transport maritime. Cependant, les répercussions de la pandémie de Covid-19 sur le secteur maritime - ports engorgés, départs annulés et capacité limitée des navires - ont montré à quel point les chaînes d’ap­pro­vi­sion­nement sont vulnérables aux perturbations imprévues qui ont un impact sur les délais et peuvent entraîner des ruptures de stock ou le mécontentement des clients. 

Plus que jamais, les gestionnaires de la chaîne d’ap­pro­vi­sion­nement mondiale ont besoin aujourd’hui de renseignements précis et en temps réel sur les océans afin d’atténuer les perturbations et de prendre des mesures correctives lorsque des problèmes surviennent. La plupart des expéditeurs et des sociétés de logistique tierces dépendent encore de sources de données maritimes peu fiables : les sites web des transporteurs maritimes, les échanges de données informatisées (EDI) ou la localisation des navires par satellite.

Une mauvaise qualité des données entraîne une mauvaise visibilité

La qualité des données provenant de ces sources est extrêmement faible et peu fiable, car elles sont souvent erronées et imprécises. Cette insuffisance résulte d’une combinaison de facteurs : un manque d’exhaustivité des données, des données d’étape inexactes sur les arrivées et les départs des navires, la latence de la notification des événements et un manque généralisé de transparence.

La mauvaise qualité des données fait que les expéditeurs maritimes ont des angles morts lorsqu’il s’agit de planifier leurs expéditions maritimes. Non seulement les responsables de la chaîne d’ap­pro­vi­sion­nement ne disposent pas des informations nécessaires pour gérer la productivité de la production, les niveaux de stock et/​ou les attentes des clients, mais ils sont souvent pris au dépourvu par des événements inattendus, tels que des départs à vide, le transfert à l’insu de leur client de leur cargaison sur un autre navire ou des retards dus à l’encombrement d’un conteneur au port.

Une source unique de vérité, digne de confiance

Ce dont les chargeurs ont besoin pour planifier et gérer leur transport maritime, c’est d’une source de vérité unique et fiable qui leur fournisse des informations actualisées et précises sur le transport maritime et l’activité portuaire. En outre, ils doivent être informés à l’avance de toute déviation des horaires de navigation et de la raison de tout retard afin de pouvoir communiquer ces informations à leurs partenaires de la chaîne d’ap­pro­vi­sion­nement et à leurs clients. Et s’ils peuvent recevoir des renseignements à l’avance sur des problèmes potentiels tels que la congestion de certains ports, ils peuvent explorer l’utilisation possible de ports et d’itinéraires alternatifs pour éviter les retards pendant les cycles de planification annuels et avec les allocations discrétionnaires sur le marché spot.

Port Intel à la rescousse

Le nouveau produit de project44, Port Intel”, donne aux expéditeurs maritimes les informations en temps réel dont ils ont besoin pour gérer leur transport maritime en un seul endroit central. Port Intel regroupe des données provenant de sources multiples - intégrations directes EDI et interface de programmation d’application (API) avec les transporteurs maritimes et les transitaires, et, enfin, les flux provenant des systèmes de positionnement global des navires fournis par la terre et les satellites.

Mais la solution de Port Intel ne se contente pas de collecter des données. La plateforme du projet44 élimine la latence et garantit l’exhaustivité, la précision et la fidélité des données. Une variété de techniques de science des données et d’apprentissage automatique nettoient et normalisent davantage les données pour garantir une source de vérité pour les jalons océaniques mondiaux, le statut des expéditions et les événements. Dans les cas où il y a des lacunes dans les informations en raison de données manquantes, le projet44 enrichit les données disponibles avec une imputation probabiliste des jalons, des statuts et des événements pour créer une image complète de l’activité portuaire et maritime.

Port Intel permet également de repérer facilement les tendances. Cela signifie que les chargeurs n’ont qu’à se rendre à un seul endroit pour obtenir les dernières informations sur la localisation et les retards des navires, la congestion des ports, les temps de transit de port à port et les horaires de navigation. Port Intel dispose d’une interface virtuelle en temps réel avec une vue interactive de la carte mondiale. L’interface donne des détails sur les ports du monde entier pour analyser les tendances et évaluer la volatilité du transport maritime.

Port Intel donne du pouvoir aux expéditeurs maritimes

Port Intel fournit aux responsables de la chaîne d’ap­pro­vi­sion­nement les données centralisées dont ils ont besoin pour mesurer et réduire la congestion portuaire. Il recueille, analyse, compare et surveille la congestion portuaire dans le monde entier et fournit une vue d’ensemble des voies de navigation. Armés des informations de Port Intel, les chargeurs sont en mesure de prendre de meilleures décisions de planification en amont et de répondre aux attentes des clients.