3 Façons de Réduire les Coûts et d’améliorer l’efficacité grâce à une visibilité de la chaîne logistique en temps réel plus intelligente et plus proactive

  2023 01 12 Three Ways Blog

Si je devais choisir un mot à la mode pour la supply chain pour 2022, ce serait agile”. Dernièrement, il semble que c’est tout ce dont tout le monde parle. Chaque publication sur les réseaux sociaux, blog et e-mail crie la nouvelle que l’agilité est essentielle pour réduire les coûts et être plus efficace. Le problème est qu’aucun de ces contenus n’explique exactement comment devenir plus agile.

Ma collègue de project44, l’experte solution Elizabeth Labuzienski, et moi avons décidé d’aborder ce problème de front dans un webinaire, Du mot à la mode à la réalité : 7 façons d’augmenter réellement l’agilité de la chaîne d’ap­pro­vi­sion­nement. Dans cette présentation d’une heure, nous passons en revue des exemples concrets de moyens pratiques et aguéris de notre plateforme de visibilité de la supply chain – Movement – peut aider à réduire les retards, à améliorer l’efficacité globale et à réduire les coûts. Nous partageons également des témoignages de clients réels qui démystifient le concept d’agilité.

Cet article est le premier d’une trilogie qui couvre les sept principales façons dont les professionnels de la chaîne d’ap­pro­vi­sion­nement peuvent aller au-delà des mots à la mode pour faire une réelle différence dans l’agilité de leur organisation et, en fin de compte, l’efficacité et la rentabilité. Dans ce premier volet, nous couvrons les stratégies et tactiques liées à la planification. Dans les deuxième et troisième parties, nous examinons des stratégies pour améliorer l’efficacité du transport et l’automatisation des processus.

1. Réagissez rapidement pour rediriger les expéditions maritimes en fonction des données et des tendances récentes

Le défi:

Vous savez déjà que le succès de la chaîne d’ap­pro­vi­sion­nement dépend fortement de la capacité à naviguer et à s’adapter en temps réel aux événements imprévus. Il existe des dizaines de facteurs indépendants de votre volonté qui créent de l’incertitude et de l’instabilité à travers toute chaîne: les retombées de la pandémie, les événements météorologiques, la crise climatique, les grèves et les pénuries de main-d’œuvre, etc.

Le problème est que de nombreux professionnels de la logistique n’ont pas un accès centralisé à des temps d’arrêt spécifiques dans différents ports. Au lieu de cela, ils doivent s’appuyer sur une fameuse boîte noire - un outil ou un processus de gestion de la chaîne d’ap­pro­vi­sion­nement qui ne donne pas accès aux informations dont ils ont besoin pour prédire avec précision les délais de transit et de livraison, sans parler des retards en aval. 

Les facteurs de risque:

Sans une source unique et centralisée de vérité, les logisticiens sont obligés de gérer les problèmes en basant sur leurs connaissances au lieu de prendre des décisions sûres basées sur des données fiables en temps réel. Il en résulte un processus décisionnel aléatoire qui peut rapidement devenir coûteux. Dans certains cas, l’incertitude peut amener l’équipe logistique à couvrir ses paris en s’en tenant au statu quo, qui peut ou non être la meilleure réponse à une situation changeante. Alternativement, l’équipe peut recourir à la prise de décisions basées sur des sentiments instinctifs, ce qui peut avoir l’effet contraire à l’effet escompté et causer plus de blocage et d’inefficacité.

Comment Movement from project44’ peut aider:

Le tableau de bord Port Intel’ de la plate-forme Movement offre un bien meilleur moyen de gérer les perturbations de la supply chain. Il fournit une vue globale de tous les temps d’arrêt et de l’activité des navires sur 11 800 postes d’amarrage avec une précision à 20 mètres. Cette ressource centralisée fournit une source de vérité que vous pouvez utiliser pour surmonter en toute confiance les retards portuaires et atténuer facilement l’impact de certaines des perturbations maritimes les plus courantes.

  Pasted image 0

Avantages:

● Planifiez de manière proactive, réagissez aux perturbations et surpassez les attentes des clients en traitant les problèmes en amont afin qu’il n’y ait jamais de problème en aval.

● Prenez en toute confiance des décisions intelligentes sur la façon de pivoter rapidement et de rediriger les expéditions maritimes afin de tirer parti des ports avec des temps d’arrêt plus courts.

● Communiquez de manière proactive en aval avec les clients, les opérateurs et les autres coéquipiers en toute simplicité.

Cas d’utilisation dans le monde réel - Gagner du temps avec des données détaillées sur les temps de séjour des ports:

Un client qui exportait depuis la côte Est de l’Amérique du Nord principalement via le port de Savannah et le port de Charleston a utilisé le tableau de bord Port Intel de Movement pour expédier de manière sélective hors du port avec les temps de séjour inférieurs. À l’aide du tableau de bord, ils pouvaient clairement voir un delta de quatre jours entre les temps de séjour dans les deux ports. Avec ces informations, ils ont pu développer une stratégie basée sur les données pour s’orienter vers l’itinéraire le plus efficace. En fin de compte, leur décision leur a fait gagner un temps critique, leur a permis de profiter de l’option de livraison la plus rentable et leur a permis de dépasser les attentes de livraison des clients..

2. Optimisez les performances des transporteurs et des voies avec des informations exploitables 

Le défi:

Comme le dit le proverbe, vous ne pouvez pas optimiser ce que vous ne pouvez pas mesurer. Un manque de rapports et d’analyses de qualité rend presque impossible pour les professionnels de la logistique d’évaluer avec précision leur chaîne d’ap­pro­vi­sion­nement. Des détails sur les transporteurs accessibles, les données sur les voies et les transporteurs qui se spécialisent dans l’expédition de certains types de marchandises (c. ce qu’une équipe logistique doit savoir et ce à quoi elle peut réellement accéder. Et les informations dont ils disposent proviennent généralement d’un processus pénible qui implique le suivi manuel des données provenant de plusieurs sources. Cette approche est à la fois très inefficace et pleine d’erreurs potentielles.

Les facteurs de risque:

L’absence de données et d’informations exploitables crée deux facteurs de risque spécifiques. Premièrement, la nécessité de bricoler une solution manuelle ralentit les opérations quotidiennes, à la fois parce que cela prend beaucoup de temps et parce que des informations partielles ou périmées peuvent faire tourner votre équipe en rond. Deuxièmement, l’absence de données fiables et à jour rend beaucoup plus difficile la communication et la négociation efficaces avec les transporteurs. Sans données pour étayer vos négociations, vous pouvez passer à côté d’opportunités importantes.

Comment Movement from project44’ peut aider:

La plateforme Movement met à votre disposition les données et les performances des transporteurs par transporteur et par voie. Cet accès rapide et facile vous permet de comprendre rapidement quels transporteurs sont les plus performants dans quelles régions et sur quelles voies. 

  Pasted image 0 1

Les différents rapports disponibles vous aident également à approfondir des questions spécifiques. Par exemple, vous pouvez comparer les performances en temps réel ou sur une période plus étendue. Vous pouvez également examiner les facteurs de durabilité tels que les émissions de CO2.

Avantages:

● Accédez rapidement et facilement aux données de performances centralisées.

● Optimiser les performances des transporteurs et des voies en fonction de la ponctualité et – pour les transporteurs maritimes – en fonction des émissions de carbone.

● Améliorer la capacité à négocier avec succès avec les transporteurs.

Cas d’utilisation dans le monde réel - Gestion des objectifs d’émissions:

Alors que de plus en plus de réglementations industrielles et mondiales attirent l’attention sur ce que les entreprises émettent dans le cadre de leurs émissions de scope 1, 2 et 3, il devient de plus en plus important de suivre et de gérer les données connexes pour votre chaîne d’ap­pro­vi­sion­nement. À l’aide des rapports de la plateforme Movement, nos clients peuvent consulter les émissions par transporteur pour voir dans quelle mesure les différentes lignes de navires fonctionnent proprement en fonction du type de moteur, de la capacité du conteneur et d’autres variables. Ces informations sont inestimables pour prendre des décisions rapides et précises sur le transporteur qui vous aidera à atteindre et à maintenir vos objectifs d’émissions.

  Picture1

3. Réduisez les retards et les exceptions en anticipant les contraintes de stock

Le défi:

La planification au niveau des stocks est une tâche importante et souvent difficile. Pour les organisations disposant d’une visibilité, les stocks sont souvent suivis au niveau des actifs plutôt qu’au niveau des commandes, ce qui peut compliquer l’obtention d’une vue précise des stocks en transit. Les organisations sans visibilité peuvent se retrouver obligées de deviner comment obtenir la bonne quantité de stock à chaque emplacement.

Les facteurs de risque:

Il existe deux scénarios négatifs auxquels vous pourriez être confronté si vous ne disposez pas des données dont vous avez besoin pour gérer votre inventaire: avoir trop de stock ou pas assez.

En général, lorsqu’une équipe logistique n’est pas sûre de ce qui est en transit, elle a tendance à surcompenser en tamponnant ou en envoyant trop de stock à un emplacement. Ce stock de sécurité limite la trésorerie disponible, particulièrement imprudent dans le contexte économique actuel.

À l’autre extrémité du spectre, le manque de visibilité sur les stocks en transit peut entraîner une incapacité à acheminer les marchandises vers les emplacements désignés dans les délais, ce qui entraîne des ruptures de stock. Cette situation crée une expérience client catastrophie qui impacte grandement la satisfaction client sur le moment, et sa fidélité sur le long terme. 

Comment Movement from project44’ peut aider:

La plate-forme Movement offre une visibilité en transit au niveau SKU en associant les données de commande aux expéditions suivies. Cela peut être absolument transformateur pour ceux qui gèrent les calendriers de production ou qui remplissent les commandes directes des clients. 

  Picture2

Movement permet également aux équipes logistiques de visualiser et d’étudier facilement les relations entre les commandes et les expéditions, et de suivre les retards potentiels via des ETA prédictifs. Cela facilite la visualisation et la gestion des marchandises en fonction de la référence la plus importante - numéro de commande, lettre de voiture CMR, etc.

Gains:

  • Réduire les retards et les exceptions en vous permettant d’aborder vos décisions de répartition des stocks en toute confiance.
  • Obtenir un meilleur respect des livraisons en gérant les expéditions de matières premières et les perturbations de la production.

Cas d’utilisation dans le monde réel - Éviter l’arrêt de la chaîne de production:

Un client fabricant avait affaire à des matériaux de production retardés. Ils ont vu un retard de sept jours dans leur tableau de bord Movement et ont pu réorganiser leur ligne de production pour éviter un arrêt de six jours en attendant la livraison retardée. Au lieu de cela, ils ont ajusté le calendrier de production pour travailler sur des produits pour lesquels ils disposaient déjà de matériaux. Les ETA prédictifs de Movement pour le début du cycle de vie du produit ont permis au client de prendre des décisions très agiles pour la planification de sa production.

Ce que vous ne savez pas peut certainement vous blesser

En matière de logistique de la chaîne d’ap­pro­vi­sion­nement, le succès consiste à disposer des bonnes informations au bon moment afin que vous puissiez prendre les bonnes décisions au lieu de vous fier à votre instinct ou à ce qui a fonctionné dans le passé. Vous avez besoin de données centralisées, précises et en temps réel qui facilitent la gestion proactive de vos expéditions, anticipent les perturbations afin de pouvoir les éviter, et garantir la satisfaction de vos clients ainsi que de votre direction.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ces trois stratégies liées à la planification ainsi que sur les autres stratégies dont nous parlerons dans les deux prochains épisodes de cette série, vous pouvez vous connecter pour visionner la rediffusion du webinaire à la demande.

En savoir plus sur la plateforme Movement ici.